Alligny-Cosne​

800
Habitants
30
Hameaux
3300
Hectares
35
Kilomètres
MAIRE : Philippe BOURGEOIS
CONSEILLERS COMMUNAUTAIRES : Philippe BOURGEOIS

Suppléant : Dominique MASSOUNIE

 
HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi)

Coordonnées : 4 Route de Saint-Amand 58200 ALLIGNY-COSNEY / 03 86 26 25 13 // mairie.alligny@wanadoo.fr /// Fax : 03 86 39 91 00 

Web : alligny-cosne.fr

Secrétaire de Mairie : M. PAULON

Historique :

Commune à vocation agricole, Alligny-Cosne est aujourd’hui un pays de céréales avec de nombreuses exploitations. Par le passé, les petites exploitations de polyculture et d’élevage étaient florissantes et la vigne occupait une surface intéressante. L’église Saint-Saturnin, édifiée au début du XVIe siècle dans un style gothique tardif s’élève sur une source permanente, vraisemblablement à l’emplacement d’un ancien sanctuaire gaulois, puis roman. La commune compte également de nombreux lavoirs dont le plus grand vient d’être restauré, route de Cosne.

La santé et l’éducation sont des sujets très importants à Alligny-Cosne. Un médecin exerce à son domicile et le cabinet médical accueille des infirmières. Deux salles sont encore libres et attendent l’installation de professionnels de santé.

L’école dispose d’une cantine et d’une garderie, décorée par le peintre Greky, ouverte dès 7h du matin et jusqu’à 19h. Les enfants sont scolarisés dans le cadre d’un regroupement pédagogique avec Saint-Loup et Saint-Vérain et compte cinq classes.

Le sport est bien pratiqué avec un club de football très dynamique pour les enfants et adolescents, un club de tennis, un club de pétanque et un club de gymnastique, danse et marche. On peut pratiquer la randonnée et la promenade en forêt dans le bois du Gros-Chêne (route de Saint-Vérain, 70 hectares).

La commune est dotée d’une boulangerie, d’une épicerie, d’un négociant en vin, d’un salon de coiffure, d’une coiffeuse à domicile, d’un garage automobile, de deux ateliers de mécanique, de plusieurs artisans du bâtiment et d’entretien des espaces verts, d’une toiletteuse pour chiens et chats, un tapissier, d’une pension pour chevaux et de plusieurs gîtes