Emploi - insertion

Géré par la Communauté de Communes, le chantier d’insertion s’adresse à des personnes en difficulté et leur permet, à travers des travaux liés à l’entretien du paysage ou à la rénovation du patrimoine bâti, de retrouver les repères indispensables pour un retour à la vie « normale ».

Des travaux extérieurs liés à la nature (élagage, débroussaillage, entretien des chemins, terrassement, entretien d’un Jardin solidaire), des travaux de rénovation du patrimoine et de bâtiments communaux (enduits, peinture, papiers peints) permettent aux membres du groupe de retrouver des repères, retravailler en équipe, avoir un emploi du temps, sortir de certaines dépendances par le travail, etc.

L’équipe se déplace de commune en commune suivant un calendrier établi en fonction des besoins des communes membres.

L’encadrement du chantier est effectué par un agent communautaire, qui participe au parcours d’insertion des bénéficiaires et leur apporte un soutien technique à l’activité, mais plus encore, une écoute et un accompagnement quotidiens dans leurs démarches sociales et professionnelles.

L’élaboration des parcours et la mise en place des suivis individualisés s’effectuent avec différents partenaires : Pôle Emploi, Conseil départemental, etc.

Responsable : Sébastien PANIS
Téléphone : 06.89.99.00.77.
Mail : spanis@coeurdeloire.fr